Recette de biscuits épicés façon gingerbread
INGRÉDIENTS:
- 340 g de farine ordinaire T55 (ou 240 g de farine T55 et 100 g de T65 ou d’épeautre)
- 140 g de sucre de canne complet ou, à défaut du sucre de canne blond
- 100 g de golden syrup, ou à défaut 90 g de miel de sapin ou de montagne par exemple
- 110 g de beurre mou
- épices : 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de clous de girofle en poudre, 1 càc de 4 épices (ou d’épices à pain d’épices), 1 pincée de noix de muscade
- 1 oeuf entier
- 1 càc rase de bicarbonate alimentaire ou, à défaut de levure chimique
- 250 g environ de sucre glace mélangé à 2 càs de cannelle en poudre pour l’enrobage
1) Préchauffer le four à 170°C. Mélanger la farine au bicarbonate et aux épices.
2) Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre le beurre avec le sucre et le golden syrup et fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés et le tout devienne un peu crémeux. On peut aussi utiliser le bol d’un mixer.
3) Incorporer l’œuf et mélanger. Incorporer ensuite la farine épicée et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène (ne pas trop travailler).
4) À l’aide des mains humides prélever un morceau de pâte et former une boule de la taille d’une noix. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Procéder de même avec le reste de pâte en ayant soin de laisser un peu d’espace entre les biscuits (ils vont légèrement s’étaler en cuisson).
5) Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire un peu moins) : juste le temps que les biscuits dorent. Les laisser se refroidir une dizaine de minutes sur une grille puis les passer dans le mélange sucre glace cannelle pour les enrober. Secouer un peu pour retirer l’excès de sucre et poser à nouveau sur la grille.
Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte en fer.