Biscuits craquelés au chocolat, tout légers
Préparation : 30 min (+ repos 2h) Cuisson : 20 min
Cuisson : 20 min
- 240 g de chocolat noir à 60-70% de cacao ou un mélange de 180 g de chocolat noir et 60 g de chocolat au lait
- 100 g de farine ordinaire T55 ou bien T65
- 60 g de sucre
- 50 g de beurre doux (ou un mélange avec du demi-sel)
- 4 blancs d’oeufs (120 g environ)
- 1 càc de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire (2 à 3 g)
- 1 càc de cacao
- sucre glace pour la finition
1. Tamiser la farine avec la levure et le cacao. Faire fondre le beurre avec le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes).
2. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et commencent à gonfler (pas besoin qu’ils augmentent trop de volume ou deviennent blancs). Incorporer délicatement le mélange chocolat/beurre par mouvements circulaires.
3. Ajouter le mélange de farine et mélanger en soulevant la préparation jusqu’à obtenir une sorte de pâte homogène mais encore un peu aérée (elle va perdre un peu de son volume c’est normal avec le chocolat). L’aspect est un peu celui d’une ganache mousseuse. Verser la crème dans un saladier ou une assiette creuse, recouvrir de film alimentaire au contact et garder au frais au moins deux heures.
4. Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante). Poser du papier cuisson sur deux plaques de cuisson (à enfourner une à la fois). Verser du sucre glace dans une assiette creuse.
5. À l’aide des mains un peu humides, prélever la pâte et former une boule de la taille d’une noix. L’enrober soigneusement de sucre glace et la poser sur la plaque. Procéder de même avec le reste de pâte. Saupoudrer éventuellement avec encore un peu de sucre glace si on souhaite un peu plus sucré et plus blanc.
6. Enfourner une plaque à la fois à mi-hauteur et laisser cuire une dizaine de minutes (voire un peu plus) : les biscuits vont légèrement gonfler et craqueler. Ils seront encore très légèrement moelleux à cœur, c’est normal. Les faire tiédir sur une grille. Enfourner la deuxième plaque.
Déguster à peine préparés tièdes ou froids, ou bien, plus tard.