Recette de biscuits épicés au cacao pour Noël
Préparation : 20 min + 1 h de repos
INGRÉDIENTS
- 200 g de farine ordinaire (T55 ou T65)
- 100 g de farine de seigle (ou bien de la farine d’épeautre T70 ou que de la farine ordinaire)
- 140 g de sucre de canne blond
- 160 g de beurre (ou un mélange de 100 g de beurre doux et 60 g de beurre demi-sel, c’est meilleur) un peu mou
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 1 oeuf entier un peu gros (55-60 g sans la coque)
- 1 càc généreuse de miel de sapin ou de forêt
- le zeste finement zesté d’une petite orange non traitée et avec la peau épaisse
- épices : 1 càc de quatre épices ou d’épices à pain d’épices, 1 càc de cannelle en poudre, une pincée de gingembre en poudre ou de coriandre
- 100 g environ de chocolat blanc fondu pour décorer (facultatif)
1) Tamiser les farines avec les épices et le cacao.
2) Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger avec une cuillère, fouette ou le crochet feuille, le beurre avec le sucre, le zeste d’orange et miel afin d’obtenir une sorte de crème. Incorporer l’oeuf puis le mélange de farines. Travailler très rapidement, juste le temps de tout mettre ensemble et d’obtenir une pâte homogène, un peu molle, sans traces de beurre (avec cette méthode de toute façon, il n’y a pas de risques ;-). Si la pâte devait être légèrement sèche (cela dépend des farines) ajouter 1 càs d’eau (mas attention à ne pas en mettre plus autrement la pâte devient dure et s’effrite ensuite), il faut juste lier le tout et ne pas chauffer la pâte.
3) Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et le garder au frais au moins une heure.
Préchauffer le four à 170°c (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur statique).
Sortir la pâte du frigo et laisser se détendre quelques minutes à température ambiante (elle sera un peu dure c’est normal).
4) Prélever la moitié de la pâte (s’il fait chaud dans la cuisine, garder le reste de pâte au frais) et l’étaler sur le plan de travail légèrement farine (ainsi que le rouleau) ou entre deux papiers cuissons à 4 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, former des biscuits et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5) Enfourner pendant une dizaine de minutes. Ils doivent devenir plus fermes mais pas complètement (ils vont devenir plus croustillants en refroidissant).
6) Pendant leur cuisson, étaler le reste de pâte et procéder de même : poser les biscuits sur une plaque (froide) recouvert de papier cuisson puis enfourner quand les autres biscuits sont prêts.
7) Quand ils ont bien refroidi, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser légèrement figer (il ne faut pas qu’il soit trop liquide mais plutôt fluide presque un peu ferme) et transférer dans une poche avec une petite douille lisse (ou sans douille et un tout petit trou). Décorer les biscuits avec le chocolat (sur les bords, des pois…, ne pas couvrir totalement pour avoir les deux contrastes) et laisser refroidir et raffermir, à température ambiante ou bien au frais.